Aout 2012 : Tobago, Los Testigos, Ste Lucie

2-ange-royal-a-tobago
Ange royal en balade

C’est reparti pour un périple de 5 semaines, en équipage restreint, égoïstement Cap’tain Syl & Mouss’Isa.
Oxygen était impatient de se dégourdir les pattes et surtout les voiles…..et a pris la mer vers le Grand Sud….Nous avions rendez vous à Tobago, tout au Sud de l’arc Antillais !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Oxygen sous gennaker , photographié par Osiris

Rendez vous donc avec……Café Liégeois, qui depuis l’été dernier s’est transformé en Osiris. Eh oui, les copains de Bordeaux sont passés du monocoque au catamaran……….
Pour résumer, cette île est très belle, très (très très très) propre, les habitants souriants, serviables……ce fut réellement une découverte intéressante.

17-anse-bateau-a-tobago-oxygen-au-premier-plan
Anse Bateau au nord de Tobago

Le sud de l’île est plat, alors que le Nord est très escarpé, nous avons fait le tour complet de l’île en 7 mouillages : Mont Irvine, Plymouth, Englishman Bay, Bloody Bay, Charlotteville, Anse Bateau, Bucon Bay.

13-baie-de-parlatuvier-a-tobago
Baie de Parlatuvier à Tobago, un cercle parfait !!

On a visité Scarborough, la capitale avec son parc, son fort et……ses autorités pour faire l’entrée et la sortie légalement…….
Mais le nord mérite une visite plus approfondie encore, les fonds sous marins y sont de toute beauté.
Le clou du spectacle étant la multitude d’oiseaux, tous plus beaux, plus colorés, plus mélodieux les uns que les autres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Marchande de poissons à Tobago. Oui, parfois nous allons chez le poissonnier !!

Ensuite d’un commun accord entre Oxygen & Osiris, nous avons navigué de concert vers les Testigos au Venezuela.
Nous avions donné rendez vous à Maxandre, les copains de Nice sur leur superbe Lagoon avec « fly »

10-vue-depuis-la-balise--testigos
Les Testigos depuis le point culminant où est installé une balise.

Les Testigos (ça veut dire « témoins » en espagnol ) sont toujours aussi belles.
Nous avons eu la chance d’assister à l’éclosion des bébés Tortues Luth. Elles sortaient comme par magie du sable avec leurs petites nageoires et se précipitaient vers l’eau. Mais des frégates les guettaient et voulaient se faire un festin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sortie des bébés tortue

Ainsi les équipages Osiris – Maxandre – Oxygen se sont réunis pour sauver ces pauvres petites tortues……on les a emmené dans une serviette éponge pour les relâcher à la nuit……malheureusement on ne les a sauvé que des frégates………Dans la mer, il y a encore beaucoup de dangers pour elles, allez savoir où sont nos petites protégées désormais, combien ont survécu ? (Statistiquement dans la nature 1 tortue sur 2000 arrive à l’âge adulte !!).

4-peche-aux-requins-avec-les-locaux
Pêche aux requins avec le pêcheur Lionel,  impressionnant ce requin marteau….

Dans un autre registre, nous sommes allé à la pêche aux requins avec des pêcheurs locaux en pinero. Pour résumer : parti à 3h du mat, à fond, dans le noir (pas de lumière sur le pinero et pas de Lune), pendant environ 1h30. Arrivé sur site, comme par miracle les pêcheurs ont retrouvé leur bouée, et là commence la remontée de la Palangre. Pour les profanes, une palangre est une ligne d’environ 1.8km de long avec au total 5 ancres pour la plomber un peu et 100 hameçons avec de gros morceaux de poissons. Posée la veille, sur des hauts fonds (50 m environ) entre les Testigos et le continent, la palangre pêche seule la nuit…
Dés l’aube, les gars ont commencé à remonter la palangre et ses 100 hameçons….de façon très méthodique, le suspens était total mais a été de courte durée. Rapidement un premier requin de 3 mètres est sorti, puis un requin marteau de 3 mètres, et encore un autre requin marteau de 3 mètres….ensuite un petit d’un mètre…..et enfin le dernier = un requin tigre de 2.5 métres mais celui ci était encore très vif…….Ce n’est pas glorieux, mais les pêcheurs ont dû l’assommer pour le remonter, ce n’est pas beau à voir quand on pense que ces bébêtes sont tout de même de belles mécaniques et surtout que nous n’étions pas du tout à armes égales……http://youtu.be/Ji1qmIF-Nks .
Mais ce n’était pas du cinéma pour faire plaisir aux plaisanciers que nous sommes. Ils pratiquent cette pêche environ 1 fois par semaine.
C’est le métier de ces pêcheurs, ensuite ils dépecent les requins et les vendent à la coopérative de Carupano. Bien évidemment l’intérêt de ces prises réside dans le prix des ailerons. La viande ne rapporte pas plus que du poisson ordinaire.

3-retour-de-chasse
Tableau de chasse de Cap’tain Syl

Ainsi s’est écoulé notre séjour aux Testigos entre randonnée pédestre avec les moucherons à la balise, ballade sur la lancha de Féli, randonnées et photos sous marine, partage de langoustes avec les copains, les visites des GuardaCosta et leur réseau internet fantôme…..la totale quoi !!!

15-ange-francais-a-tobago
Ange français en balade

Ensuite nous sommes remonté sur Ste Lucie, Rodney Bay exactement.
Nous étions au mouillage de la Marina pendant 4 jours. Nous n’avions jamais pris le temps de nous y attarder.
C’est très bien, ambiance sympa, très propre, très pro du coté des commerces et du chantier. Juste un peu trop de clim dans les sanitaires, mais un endroit très pratique pour bricoler sur le bateau mais déjà dépaysant.

7-pinero-a-iguana--testigos
Pinero à Iguana aux Testigos

Il nous est arrivé une aventure, de taille, c’est que le dernier matin, à notre réveil, il manquait l’annexe !!!!!! Alors que nous l’avions remontée sur ses bossoirs la veille au soir, des voleurs sont montés à bord, ont ouverts les taquets coinceurs, ont mis l’annexe à l’eau et sont parti avec, sans doute à la rame car nous n’avons strictement rien entendu……après en avoir parlé partout, porté plainte,……..le personnel du port a retrouvé l’annexe mais sans son moteur, notre bien aimé moteur Yamaha 15ch enduro. Modèle très apprécié s’il en est……… bon plaie d’argent n’est pas mortelle, on a déjà oublié.

11-beau-pargo-a-bord
Pargo tombé sous la flèche de Cap’tain Syl

Ainsi l’été en quelques semaines s’est écoulé au fil des mouillages et des miles nautiques, on se donne rendez vous en Novembre pour un grand nettoyage, Oxygen sortira des eaux et fera sa toilette…..

14-jeunes-langoustines-aux-testigos

A bientôt !

16-serpentine-aux-testigos
Serpentine aux Testigos
12-cap-tain-sur-la-lancha-de-feli-aux-testigos
Cap’tain Syl sur la lancha de Feliz
6-mon-panier-est-plein
Mouss’Isa et son filet de pêche un peu lourd !!
5-cherchez-la-bien--elle-est-encore-aux-testigos
Copine langouste grâciée par Cap’tain Syl, elle a de la chance…….

Laisser un commentaire