Aout 2011 : Blanquilla, Tortuga, Grenade

9-ciel-en-feu-de-blanquilla
Les cieux de feu de Blanquilla

Cette fois ci Oxygen s’est fait plaisir avec un long périple de 6 semaines, en équipage restreint : Cap’tain Syl et Mouss’Isa.

15-le-carenage-de-saint-georges-a-grenade
La baie du Carénage à St Georges, la capitale de Grenade.

Après 2 jours de mise au point au Marin (nettoyage, avitaillement….), en route pour Marigot Bay sur Ste Lucie, et dés le lendemain navigation directe, 48h, vers Blanquilla, une île déserte du Venezuela, entre les Testigos et les Roques.
Au programme différents mouillages où nous étions les seuls plaisanciers, durant 8 jours.

10-oxygen-a-playa-yaque-sur-blanquilla
Oxygen à Blanquilla

Nous avons fréquenté sur la côte ouest, Playa Yaque et ses 2 palmiers, quelques piñeros et lanchas (bateaux de pêche), puis Americano Bay, mouillage conçu par la nature pour un seul bateau, le notre.

2-les-bottes-caoutchouc-reconverties-en-arme-anti-cactus-sur-blanquilla
L’accessoire indispensable pour une balade sur Blanquilla pour se protéger des cactus !!

Sur la cote sud, Playa Carenton et Cano Langosta avec la base militaire où nous avons été chaleureusement accueilli par le commandant (20 personnes, chiens/chiots, rapaces, perroquet apprivoisé, iguanes, jeu de dominos, promontoire pour plongeons de rêve, bourse farcie au barbecue, la totale).
Pour résumer Blanquilla est une très belle destination que nous avons vraiment apprécié, les fonds sont très beaux, clairs, les ballades à terre dépaysantes avec les cactus « sauteurs » et les ânes sauvages et la gardian extrêmement cordiale et accueillante.

14-pinero-a-herradura-sur-tortuga
Pinero, barque des pêcheurs

Ensuite, direction l’île de Tortuga, encore une île déserte mais avec la présence d’autres plaisanciers. Los Palanquinos, Herradura, une langue de terre avec phare et campements de pêcheurs, où nous avons rencontré le bateau Maxandre, les niçois. Puis Tortuguillas.

3-mousse-isa-et-ses-copines
Retour de chasse !

Pour entamer la remontée et profiter des meilleures conditions météo/mer, nous repassons par Blanquilla pour quelques jours, en compagnie de Maxandre et Café Liégeois, les bordelais.
Nous profitons de la queue de la tempête Iréne pour rejoindre Grenade et sa capitale St Georges.

6-oxygen-a-americano-bay-sur-blanquilla
Oxygen dans la baie de l’Américain, à Blanquilla

C’est une escale luxe avec la marina Port Louis que nous apprécions tout le temps pour la gentillesse des gens, l’élégance des femmes, la beauté de l’île, l’architecture en ville et les…..bus, à 15 places, super pratiques, rigolos, sans horaires avec un racoleur….si les Antilles françaises pouvaient en prendre de la graine….En un mot c’est un retour à la civilisation en douceur après les îles désertes et sauvages.

11-chaleureuse-visite-de-courtoisie-a-la-base-militaire-de-blanquilla
Les enfants du Capitaine Raphaël de la base militaire s’en donne à coeur joie

Poursuite par l’île Ronde, Cariacou, Bequia, Rodney Bay sur Ste Lucie et bien sur Ste Anne……retour au point de départ.

8-transfert-de-peche-entre-pinero-et-lancha-a-blanquilla
Un pinero débarque sa pêche du jour sur la lancha

Pour résumer chaque jour, hors navigation = lever 6h, petit déj’ copieux, bricolages divers & variés pour l’entretien et l’embellissement d’Oxygen, chasse sous marine, déjeuner avec au menu le produit de la chasse bien sûr, détente & lecture, balade à terre (attention aux cactus, chasse….photographique des ânes, lézards, crabes, pélicans, fous, observation traces tortues….), cinéma (merci Hugo et Cath…), lecture et enfin gros dodo vers 21h !!!!
Donc vous pouvez constater que nous avons beaucoup souffert !!

4-un-de-nos-nombreux-copains-anes-sauvages-de-blanquilla
Un âne sauvage de Blanquilla devant Oxygen

Au final, 6 semaines de rêve en petit comité. On était tellement zen, qu’on était même pas stressé à l’idée de rentrer !!

12-cactus-de-blanquilla
Attention : pas touche !!
1-capitaine-syl-en-mode-cap-horn
Sale temps  pou le Cap’tain Syl !!
13-capitaine-syl-sous-la-douche
Opération douche, faut que ça brille….
5-pont-de-roche-a-blanquilla
Pont de corail à Blanquilla

Laisser un commentaire