Mai 2010 : Petite Terre, Barbuda, Marie Galante

Un des nombreux iguanes de petite Terre
Iguane de Petite Terre

Et un p’tit périple de plus pour Oxygen, avec cette fois ci 5 membres d’équipage :
Toujours Cap’tain Sylvain et Mouss’Isa, de leurs vieux amis Philippe, Olivier et une équipière, Laurence.
Martinique
Au programme : en mai fait ce qu’il te plait = navigation et plongée, soit :

Jeudi 6 mai : avion, préparer Oxygen à la navigation….
Vendredi 7 mai : sortie de la marina du Marin, arrêt bref à Caritan pour le premier bain en mer des Caraïbes, puis destination Barbuda par la côte au vent de Martinique & la Dominique, navigation all the night….
Samedi 8 mai : vu l’état de l’équipage(…), arrêt à Petite Terre, 2 îles désertes rattachée à la Guadeloupe. C’est une réserve naturelle terrestre & maritime, un paradis. C’est là qu’Olivier a vu son premier requin…

Au large de La Desirade
La désirade

Dimanche 9 mai : récupération sous forme de balade à terre avec les iguanes et bernards lhermites, plongée avec les raies pastenagues, poissons flûtes, perroquets, chirurgiens, requins, on en avait plein les yeux !…puis navigation de nuit vers Barbuda, on slalome entre la Pointe des Châteaux de la Guadeloupe et l’Île de la Désirade, puis dans la nuit on laisse à bâbord les îles de Montserrat et d’Antigua pour arriver à Barbuda le lundi, vers 6 h du mat.
Lundi 10 mai : arrivés trop tôt, le soleil n’était pas encore suffisamment haut dans le ciel pour espérer repérer les patates de corail non cartographiés. Nous avons donc mouillé un peu au large de la barrière de corail. Puis vers 11h nous nous sommes faufilé dans ce labyrinthe pour mouiller à quelques mètres de la plage de sable ultra fin & blanc de Coco Point. La piscine préférée de Phil…..
Mardi 11 mai : vidange du moteur, sail drive…. bâbord, puis récompense par balade et chasse sous marine, balade à terre en taxi, chevaux et ânes sauvages, réserves de Frégates…

Nuages jaunes du coucher de soleil
Mercredi 12 mai : vidange du moteur, sail drive…. tribord, puis récompense par balade et chasse sous marine, lecture puis départ vers 15h pour Marie Galante, et toujours en navigation de nuit, nombreux grains et bien sûr au prés….
Jeudi 13 mai : arrivée à Marie galante vers 7h à Saint Louis, patrie de l’ami Adalbert, et de la belle Anita…… Marie Galante l’Attachante, l’Emouvante…. Vers 17h départ pour une ultime navigation de nuit, au près, au vent de la Dominique et la Martinique. Ce fut musclé et tonique à prés de 10 nœuds avec des pointes à 11, nombreux grains….. a noter qu’une avarie de feu de tête de mat nous contraint de naviguer avec le feu de mouillage et que nous frôlons le seul bateau rencontré pendant ces 2 dernières nav de nuit ! Avarie 2 = bimini déchiré, à revoir à l’arrivée !
Vendredi 14 mai : arrivée au Marin vers 9h, recharge de gasoil et reprise de la place réservée à Oxygen !!! divers nettoyages par l’équipage, changement du parc batterie par Syl & Oliv.

mouillage de Petite Terre pointe des chateaux en arriere plan
Oxygen à Petite Terre

Samedi 15 mai : Phil, Oliv & Laurence se baladent en voiture dans toute la Martinique pendant qu’Isa & Syl ont au programme : fixation de marches sur le mât, nettoyage à l’aspirateur des soutes à voiles & des fonds de coques, changement d’une ampoule de feu en tête de mât….. travaux divers…
Dimanche 16 mai : nettoyage de tout l’habitacle et pont d’Oxygen….puis…dernier plouf dans le port pour le captain qui rate le ponton en quittant Oxygen, il en sera quitte pour un poignet dans le plâtre….. a bientôt pour de nouvelles aventures périlleuses !

Adalbert de Marie Galante toujours en forme
Cap’tain Syl et son ami Adalbert de Marie Galante
Colonie de fregates de Barbuda
Nidification des Frégates sur l’île de Barbuda
Trophe de chasse
Mérous et une petite langouste brézilienne
equipage au complet Phil Laurence Syl Oliv Isa
L’équipage au complet

retour de plongee

 

Laisser un commentaire