Nov 22 à janv 23 : Maupiti, Mopelia…

Oxygen pavoisé et son équipage en habits de fête pour un beau Noël à Mopelia

Nous voici de retour au Fenua !
Fenua est le mot polynésien pour désigner le territoire polynésien, l’ensemble des 5 archipels. Ce terme est très couramment usité, même au cours d’une conversation en langue française, aux infos, à l’oral comme à l’écrit.
On retrouve avec grand plaisir nos amis Jane et Marc, les Christine, Gilou, Bertrand… et bien sûr Oxygen au ponton du CNI (Chantier Naval des Îles sous le vent) en pleine forme.

Les retrouvailles: Jane, Christine, Gilou et Marc. Marc et Capt’ain Syl sont déjà au travail pour Oxygen.

Pour cette navigation je vous épargne le blabla habituel car nous ne visitons pas de nouvelles îles… c’est Cap’tain Syl qui est content car il trouve toujours que j’écris trop et que ça barbe tout le monde…. Mais je fais de la résistance…
On appareille pour l’île de Maupiti, déjà visitée voici 1 an.

Oxygen dans le lagon de Maupiti

La passe est gentille ce jour et nous laisse pénétrer le lagon sans nous secouer de trop… je vous rappelle qu’elle peut être très problématique voire impossible à franchir par houle de sud supérieure à 2m c’est à dire assez souvent !!
On reste une bonne semaine bien à l’abri dans ce beau lagon. On y retrouve des coprahculteurs de Mopelia retournés quelques jours auprès de leur famille : Marcello et sa fille Puaiti, Terai et Rava, Opupu et Isabelle… le pêcheur Vane. Que de bonheur de les revoir.

Comme nous comptons poursuivre notre navigation pour Mopelia, certains d’entre eux demandent à faire partie du voyage et prendre des colis et marchandise pour les coprahculteurs restés à Mopelia.
Bien sûr on a dit oui à tous….
Résumé : on embarque Marcello, Terai et son frère Tuari et environ 300kg de colis et marchandises diverses : tronçonneuse, glacières remplies de produits congelés, 4 cannes à pêche en bambou de 6m de long, 2 bouteilles de gaz, 50 baguettes de pain, sacs de 25kg de farine, fusils harpons, palmes… Oxygen avait les jupes sous l’eau… Et c’est parti pour 20h de navigation.

Terai, Marcello et Tuari à bord. C’est Marcello qui prend la barre pour franchir la passe de Mopelia.

En règle générale les polynésiens qui voyagent sur les voiliers ne descendent jamais en cabine. Ils s’allongent dans le cockpit et roupillent… De même ils ne boivent pas, ne mangent pas… ils ont très peur d’être malades et comme c’est un peuple assez réservé ils ne veulent pas entrer dans l’intimité des plaisanciers.
Mais là c’est différent, on se connaît bien, on fait donc un petit apéro le soir et Marcelo prend même un ti’punch avec Capt’ain Syl… puis dîner de sandwichs emmenthal saucisson …
Tuari va même dormir dans la cabine centrale !!
Tout se passe bien et on arrive à Mopelia le lendemain.
Vous pouvez imaginer qu’à notre arrivée TOUS les habitants de Mopelia ont rappliqué pour accueillir leurs proches et récupérer leurs colis.
Quand je dis TOUS ça fait… 8 personnes… Tout de même !!

Oxygen au mouillage à Mopelia

Terai et Marcello préparent les turluttes pour attraper les varos…

La pêche aux varos… une affaire de spécialistes !!

C’est la 3ème fois qu’on vient dans cette atoll de Mopelia. On y restera 5 semaines cette fois. Les copains Christine/Gilou sur leur Boréas sont arrivés la veille de Raiatea. Ensuite arrivent Papy Moustache Christophe sur Sercul puis Cath/Willy sur leur magnifique destrier Moea Piti.

Rencontre au sommet sur Moea Piti : Papy Moustache, Cath’, Christine, Willy, Laurence, Gilou

Les belles couleurs des sapins de Noël, petit organisme qui se rétracte quand on approche la main…

On profite à fond : pêche aux varos, chasse aux kaveu, pêche au large (on ne mange pas de poisson de lagon), ballade sur les motus, recherche de coquillages, conversation poussée avec un jeune fou… et bien sûr quelques ma’a (repas festifs en polynésien) à terre et sur les bateaux….

Pêche au large de Mopelia avec Albert: 4 bonites et un gros thon à dents de chien.

Déjeuner de langoustes chez Terai avec Pierre et Tuari.

Notre trophée de chasse : belles langoustes…

Perroquet et bénitier : même couleur turquoise !!

Un jeune fou vient nous rend visite !

Notre ami Franz sur Bright Star devait nous rejoindre pour Noël et nous l’attendions avec impatience. Mais un grand malheur est arrivé : dans la nuit il s’est échoué sur le récif au sud de Huahine.
Franz navigue en solitaire (sa merveilleuse Margit était repartie en Autriche) et vers 2h du matin, passant sans doute trop proche du reef extrêmement débordant à cet endroit, le bateau est « monté » sur la barrière de corail. Voie d’eau dans les 2 coques… on ne peut imaginer le bruit, le fracas que cela provoque en plus du désarroi du marin… Syl et moi n’avons pas de mots pour décrire la situation.
Dans son malheur, heureusement Franz n’est pas blessé du tout, sauf au moral bien sûr !!
Nous pensons fort à Franz qui désormais a rejoint Margit en Autriche.
Nous espérons qu’ils auront l’envie de revenir en Polynésie et qu’on aura le plaisir de les avoir à bord d’Oxygen.

Repas de Noël à bord de Moea Piti et Internet Café à bord de Oxygen.

Adrienne et Karina dans leur cuisine. Belle tablée !

Chez Adrienne et Marcello, leurs cochons et canetons…

Patate de corail et Oxygen quittant Mopelia

Déjà qu’on a passé Noël loin de Jane et Marc, on ne veut pas passer le Nouvel An sans eux… on reprend donc la mer pour rentrer sur Raiatea.

Bonne année 2023 à vous… et les rois d’Oxygen…

On fête donc dignement 2023 à Tenape chez Jane et Marc puis décidons de faire un mouillage au sud de Raiatea qu’on ne connaît pas encore : Naonao.
Naonao est le nom d’un motu (îlot en polynésien) derrière lequel on peut mouiller à la pointe tout à fait ouest dans 2m de fond. Mais il n’y a pas trop de place : à 2 bateaux c’est Ok, à 3 c’est juste !!
Du coup on teste les bouées sous l’îlot de Haio. Il y a en 4, aisées à prendre et super protégées !
Ça nous a beaucoup plu, on reviendra.

Eglise au sud de Raiatea. Oxygen au ponton de Naonao

Nous repartons pour Bora Bora pour y retrouver Cath’ et Willy sur Moea Piti.
On y passe 4 jours pratiquement sans soleil mais beaucoup de pluie. Le lagon manquant de lumière n’était pas si turquoise que d’habitude… conclusion : Bora moins magique que d’ordinaire… c’est dommage pour Cath’ et Willy pour lesquels c’est une première !!

Etoile de mer sans branche et Moea Piti sous le ciel sombre de Bora Bora.

Au regard des prévisions météo qui donnaient un bon coup de vent du Nord, nous repartons nous mettre à l’abri au sud Raiatea, aux bouées de Haio en compagnie de Moea Piti.
C’est là qu’on se quitte car ils attendent des amis de métropole et nous sommes gentiment conviés par Marc à une réunion de marins à Tahiti.
On navigue donc à destination de Tahiti quelques jours auparavant pour faire aussi quelques achats « à la ville » de Papeete !!
Ce n’est pas notre escale préférée : on ne sait jamais à l’avance si on peut prendre une place dans une marina ni à une bouée car aucune structure ne veut s’engager à prendre une réservation !!
Heureusement une place se libère juste quand on pointe le bout de nos coques à la marina du centre ville … ouf !!
Par contre la marina n’est pas bien protégée de la houle et surtout il y a les passages des ferry navettes de Moorea (environ 10 A/R par jour), plus les bateaux cargo qui viennent décharger/charger leurs containers…. Ça fait grincer les amarres de tous les bateaux au ponton et ça bouge sévère !!
Et puis d’un coup ça nous fait beaucoup de monde, de bruit, de voitures….
Mais par contre on est direct en centre-ville, on peut aller faire nos emplettes à pied et c’est très agréable !!

La soirée de marins de Tahiti se déroule forcement bien avec un beau banquet de 20 personnes dont Jane, Marc et Gilou. On cause, festoie et chante … Chez les marins pas de rencontre au sommet sans les fameux chants de marins… Soirée très sympathique, riche en rencontres !!
Comme Gilou a envie de rentrer sur Raiatea en bateau plutôt qu’en avion, il embarque sur Oxygen…
Les prévisions météo donnaient pétrole, c’est à dire pas de vent. Cependant nous n’avions pas le choix, il fallait retourner à Raiatea pour mettre Oxygen au ponton de CNI et le chouchouter avec nettoyage/rangement en profondeur…. Avant de reprendre l’avion pour la métropole. Nous partons donc en pensant devoir faire cette navigation de retour au moteur…. Mais les prévisions se sont révélées fausses et on a eu jusque 35 nœuds de vent… on a tout fait à la voile et même avec 2 ris dans la grand’voile !!

Découverte d’un Tag de Tahiti et bricolage à l’atelier de Marc sur l’émérillon de l’ancre d’Oxygen

Qui l’eut cru Lustucru !
Et voilou, Oxygen est propre, a retrouvé ses copains de pontons, ils vont se raconter des histoires de navigations jusqu’à notre retour mi-avril prochain….
A très bientôt pour de nouveaux récits ….

4 réflexions sur “Nov 22 à janv 23 : Maupiti, Mopelia…

  1. Hakim 23 avril 2023 / 20:36

    Merci pour toutes ces informations précieuses !
    Quand vous étiez à Mopelia, nous étions à Maupiti …
    Nous avons caréné chez Technimarine fin novembre en même temps que Moea Piti.
    Actuellement en métropole, notre SoléA nous attend sagement à Moorea, retour le 1er mai, avec en ligne de mire Mopelia et les Tuamotus cette fois 😉
    A bientot,
    Pascale & Hakim
    SV SoléA

  2. Benoit Martin 14 février 2023 / 18:34

    Bonjour les amis, on se régale toujours de vos articles, ne changez rien , c’est toujours dépaysant. On se reverra sans doute dans le Dunois , dites nous quand vous êtes à St Hilaire. Benoît et Laurence.

  3. CLAUDE RIGAL 13 février 2023 / 13:02

    Merci pour les nouvelles.
    Superbes photos ! Bravo Isa !
    A bientôt à Paname… Bises
    Claude

  4. Benoît 12 février 2023 / 18:13

    Que dire de plus , grand plaisir à prendre de vos nouvelles et surtout de nous faire partager vos aventures…. Vos clichés sont magnifiques et donnent vraiment envie de vous rejoindre…..encore merci et hâte de recevoir le prochain reportage… bises à vous deux

Laisser un commentaire