
Apres 3 jours de navigation depuis l’atoll de Amanu dans l’Est des Tuamotu, nous abordons les Marquises par le groupe Sud-Est composé de 5 îles : 3 habitées Fatu Hiva, Tahuata, Hiva Oa et 2 désertes Montane, Fatu Huku.

Pour l’heure Oxygen ne voit que ce groupe d’îles des Marquises. En effet nous le laissons à sec au chantier MMS de Hiva Oa quelques mois pour un repos bien mérité et rentrons en métropole.
Oxygen visitera les Marquises au grand complet prochainement !
Je vous propose donc pour l’instant un article allégé, tout en photos !!
Ile de Fatu Hiva :

Nous faisons le mouillage de Hanavave dans la mythique Baie des Vierges.





Ile de Tahuata :

Concernant Tahuata, nous faisons les mouillages de Hapatoni, Vaitahu qui est le village principal, et celui de la Baie de Hanamoenoa avec une magnifique plage de sable blond.



Dans ce village de Hapatoni l’accueil est des plus chaleureux. On peut dire encore plus qu’ailleurs. Tehina, de profil à gauche, nous accueille à bras ouvert dans sa maison, nous invite à utiliser sa box internet, confectionne d’excellents repas, conte les légendes locales… Comme elle adore aller à la messe, nous l’y accompagnons volontiers, c’est son grand plaisir de faire découvrir l’office du dimanche aux marins des voiliers.
Au tambour de droite voyez Teiki, charmant colosse de Vaitahu. C’est un sculpteur sur os et sur dent de cachalot. Un grand sculpteur par la taille mais surtout par la maitrise de son art. Sa production est d’une telle finesse qu’il est exposé au musée du Quai Branly en tant que détenteur du savoir ancestral de la sculpture marquisienne !
Dans la baie de Hapatoni, presque tous les matins, une bande de dauphins vient se dégourdir les ailerons. En outre c’est une nursery, il y a de nombreux bébés et jeunes dauphins en apprentissage avec les adultes.

Vaitahu est le village principal de l’île, mais le mouillage est des plus inconfortables en raison des rafales de vents très violentes, jusque 40 nœuds, dues au relief de cette vallée pour le moins encaissée !


Ile de Hiva Oa :

Et pour finir sur Hiva Oa nous restons 3 semaines au mouillage de Hanaiapa. C’est depuis ce magnifique et tranquille village que nous visitons l’île en voiture.

Tout ici est d’une propreté hallucinante … pas un papier, pas une bouteille plastique ni même une feuille d’arbres au sol. Tout est méticuleusement nettoyé tous les matins !

C’est une espèce tropicale d’oursin dont les piquants sont semblables à des crayons, ils ne piquent donc pas du tout. Faisant jusque 15 cm de long et 1cm de diamètre, les locaux les enfilent sur du fil de pêche, formant ainsi de beaux colliers. Il en existe des violets, bruns …

Bien sûr nous visitons Atuona, le principal village de l’île où ont vécu et reposent Jacques Brel et Paul Gauguin.
Nous parcourons en voiture toute la côte nord sur une route aux points de vue vertigineux.
A Puamau, tranquille village à la belle plage de sable noir, il y a les plus grands Tiki de la Polynésie Française sur le site archéologique de Iipona. Bien sûr des Tiki de 3 mètres de haut après l’île de Pâques ça parait rikiki, mais c’était tout de même très chouette à voir.



A très bientôt, pour une visite approfondie des Marquises … Bel été à vous !